Géraldine FARGEAU - Nutrithérapie Consciente Diététicienne Nutritionniste Bordeaux Sud

Diététicien et Nutritionniste ? Quelles différences ? Que dit la loi ?

17 avril 2019

Que dit la loi ?  Code de Santé publiqueQuelle différence entre dieteticien et nutritionniste

DIETETICIEN :   terme officiel reconnu légalement                    

Art. L4371-2 : « Seules peuvent exercer la profession de diététicien et en porter le titre (accompagné ou non d’un qualificatif) les personnes titulaires des diplômes d’Etat, mentionnés à l’article L4371-3 ».

NUTRITIONNISTE :   terme n’ayant pas de reconnaissance légale

C’est un simple adjectif qualificatif qui ne définit pas une profession ni une qualification mais un domaine d’expertise. Toute personne ayant reçu une formation en nutrition, quelle que soit sa durée et son sérieux, peut donc l’utiliser.

Attention aux soi-disant coachs, experts, consultants, thérapeutes, spécialistes ou simples nutritionnistes (sans autre titre légal) qui ne sont pas des professionnels de santé. Ils s’octroient des dénominations farfelues et vides de sens (micronutritionniste, nutrithérapeute). Ces personnes prônent des pratiques à risques et frôlent souvent l’exercice illégal de l’acte diététique (puni d’un an de prison et 15 000 € d’amende).

Géraldine FARGEAU Diététicienne Nutritionniste Bordeaux Sud

Qu’est ce que la nutrithérapie consciente ?

Méthode thérapeutique saine, sans régime, sans interdits, intégrant différentes approches visant à maintenir une santé physique et mentale optimale.

L'approche intégrative est une prise en charge globale de l'individu, à travers l'utilisation de différentes techniques, issues d'études scientifiques. Le Docteur Catherine KOUSMINE fut l'un des premiers médecins dans les années 40, à avoir compris que l’alimentation pouvait être promoteur de maladies ou de guérison.

En tant que Diététicienne-Nutritionniste Bordeaux Sud mon rôle  sera de diagnostiquer vos objectifs et de repérer vos déficits pour vous prescrire un Plan diététique personnalisé et vous permettre d'optimiser votre capital santé.

Exemples de manifestations dues à des déficits nutritionnels : fatigue chronique, sommeil perturbé, troubles digestifs, perte ou prise de poidspulsions alimentaires, syndrome dépressif...

Il s'agit d'une Méthode globale prenant en considération vos habitudes alimentaires, votre activité physique, vos déficits en micronutriments et neuronutriments, la qualité de votre sommeil, votre niveau de stress, la qualité de votre microbiote et enfin votre niveau de pleine conscienceLe corps est un ensemble de systèmes qui communiquent en permanence entre eux. Un déséquilibre quelque part a des répercussions ailleurs.

Seule méthode vous permettant de préserver le plaisir de la table tout en maintenant son poids de forme dans le temps.

RECETTES Diététiques

Salade de chou mêlé au saumon

29 juin 2020

Ingrédients : 4 tranches de saumon au naturel ou de truite fumée, 300 g de choux verts, 1 oignon blanc nouveau...


Crème froide à la courgettes

29 juin 2020

Ingrédients : 1 kg de courgettes, 2 Litres de bouillon de volaille, 1 c à soupe de crème fraîche 15 %...

Espace privé (RECETTES)