Géraldine FARGEAU - Nutrithérapie Consciente Diététicienne Nutritionniste Bordeaux Sud

Faut-il faire du sport à jeun ?

1 avril 2019

En tant que Dieteticienne-Nutritionniste et pratiquant la course à pied en compétition, voici mes recommandations :
Après une longue période de jeune, comme une activité sportive au sot du lit, il est fortement déconseillé de faire du sport à jeun.

En effet, la dépense énergétique créée par l’activité physique va venir puiser dans vos stocks de glycogène (stocks de sucre emmagasinés avec la nourriture que nous ingérons). Mais ce stock est rapidement utilisé, d’autant que vous entamez votre activité sur les réserves du repas de la veille (soit plus de 10 h après l’ingestion d’aliments).

Le risque étant de faire une hypoglycémie, c’est à dire une baisse excessive de sucre dans le sang. Cela se traduit par une vision trouble, des sueurs, une fatigue intense, un épuisement, pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance.

coureuse-dieteticienne-nutritionniste-bordeaux

Alors ne pensez-pas que pour brûler encore plus de calories et garder la ligne, le sport se pratique à jeun.  En revanche, pour ceux qui ont du mal à manger avant leur activité sportive, il y a toujours des solutions (Banane, Fromage blanc…).

A vos baskets…

Géraldine FARGEAU Diététicienne Nutritionniste Bordeaux Sud

 

Qu’est ce que la nutrithérapie consciente ?

Méthode thérapeutique saine, sans régime, sans interdits, intégrant différentes approches visant à maintenir une santé physique et mentale optimale.

L'approche intégrative est une prise en charge globale de l'individu, à travers l'utilisation de différentes techniques, issues d'études scientifiques. Le Docteur Catherine KOUSMINE fut l'un des premiers médecins dans les années 40, à avoir compris que l’alimentation pouvait être promoteur de maladies ou de guérison.

En tant que Diététicienne-Nutritionniste Bordeaux Sud mon rôle  sera de diagnostiquer vos objectifs et de repérer vos déficits pour vous prescrire un Plan diététique personnalisé et vous permettre d'optimiser votre capital santé.

Exemples de manifestations dues à des déficits nutritionnels : fatigue chronique, sommeil perturbé, troubles digestifs, perte ou prise de poidspulsions alimentaires, syndrome dépressif...

Il s'agit d'une Méthode globale prenant en considération vos habitudes alimentaires, votre activité physique, vos déficits en micronutriments et neuronutriments, la qualité de votre sommeil, votre niveau de stress, la qualité de votre microbiote et enfin votre niveau de pleine conscienceLe corps est un ensemble de systèmes qui communiquent en permanence entre eux. Un déséquilibre quelque part a des répercussions ailleurs.

Seule méthode vous permettant de préserver le plaisir de la table tout en maintenant son poids de forme dans le temps.

RECETTES Diététiques

Tarte aux poireaux

29 juin 2020

Ingrédients : 2 gros poireaux, 1 pâte brisée, 15 g de beurre, 40 g de farine, ¼ litre de lait demi-écrémé,...


Gâteau au yaourt léger

14 novembre 2019 |  

Gâteau au yaourt léger

Ingrédients (6 personnes) : 150 g de farine, 100 g de maïzena, 100 g de sucre roux, 3 oeufs (code 0...

Espace privé (RECETTES)