Impact de l’alimentation sur les maladies cardio-vasculaires
20 décembre 2019
Les maladies cardio-vasculaires sont, avec le cancer, les deux premières causes de mortalité. Dans le monde, en 2016, plus de 14 millions de décès par cardiopathies ischémiques et accidents vasculaires cérébraux. Les origines sont multifactorielles : mauvaise hygiène alimentaire, tabagisme, surconsommation d'alcool, stress, sédentarité…
Connaissez-vous l'une des façons de faire diminuer votre risque cardio-vasculaire et ainsi d'accroître votre espérance de vie ?
De nombreux écrits scientifiques font état d'un allongement de la vie significatif, avec l'amélioration d'un seul des facteurs de risques. Ainsi, une alimentation plus saine permettrait de garder le cœur et les artères en bonne santé et de gagner cinq années d'espérance de vie.
En pratique : La diétothérapie est simple, non contraignante et facile à réaliser, socialement adaptable (que ce soit pour des repas aux restaurants, en collectivités ou en famille). Les consignes alimentaires sont variées, équilibrées et agréables en pratique quotidienne. Elles sont applicables tant chez le sujet adulte, que l'adolescent ou le sujet âgé. Il est d'usage de prescrire un régime thérapeutique assez stricte au début de la prise en charge (soit couramment les 3 premiers mois). Il intégrera les particularités des apports en oméga 3, calcium, potassium, sodium et magnésium, nutriments et minéraux vitaux dans la fonction cardiaque. Quand les paramètres sanguins sont normaux, les bases du régime seront élargies et normalisées.
A long terme, au bout de trois à six mois (selon les objectifs du patient et ses facteurs de risques), celui-ci pourra suivre un régime méditerranéen(appelé également Crétois). Ce régime est efficace. Bien appliqué et parfaitement adapté aux patients, les résultats sont précoces.
Méthode thérapeutique saine, sans régime, sans interdits, intégrant différentes approches visant à maintenir une santé physique et mentale optimale.
L'approche intégrative est une prise en charge globale de l'individu, à travers l'utilisation de différentes techniques, issues d'études scientifiques. Le Docteur Catherine KOUSMINE fut l'un des premiers médecins dans les années 40, à avoir compris que l’alimentation pouvait être promoteur de maladies ou de guérison.
En tant que Diététicienne-Nutritionniste Bordeaux Sud mon rôle sera de diagnostiquer vos objectifs et de repérer vos déficits pour vous prescrire un Plan diététique personnalisé et vous permettre d'optimiser votre capital santé.
Exemples de manifestations dues à des déficits nutritionnels :fatigue chronique, sommeil perturbé, troubles digestifs, perte ou prise de poids, pulsions alimentaires, syndrome dépressif...
Il s'agit d'une Méthode globale prenant en considération vos habitudes alimentaires, votre activité physique, vos déficits en micronutriments et neuronutriments, la qualité de votre sommeil, votre niveau de stress, la qualité de votre microbiote et enfin votre niveau de pleine conscience. Le corps est un ensemble de systèmes qui communiquent en permanence entre eux. Un déséquilibre quelque part a des répercussions ailleurs.
Seule méthode vous permettant depréserver le plaisir de la table tout en maintenant son poids de forme dans le temps.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Pour en savoir plus, cliquez ici.OK