Impact de l’alimentation sur les maladies cardio-vasculaires
20 décembre 2019
Les maladies cardio-vasculaires sont, avec le cancer, les deux premières causes de mortalité. Dans le monde, en 2016, plus de 14 millions de décès par cardiopathies ischémiques et accidents vasculaires cérébraux. Les origines sont multifactorielles : mauvaise hygiène alimentaire, tabagisme, surconsommation d'alcool, stress, sédentarité…
Connaissez-vous l'une des façons de faire diminuer votre risque cardio-vasculaire et ainsi d'accroître votre espérance de vie ?
De nombreux écrits scientifiques font état d'un allongement de la vie significatif, avec l'amélioration d'un seul des facteurs de risques. Ainsi, une alimentation plus saine permettrait de garder le cœur et les artères en bonne santé et de gagner cinq années d'espérance de vie.
En pratique : La diétothérapie est simple, non contraignante et facile à réaliser, socialement adaptable (que ce soit pour des repas aux restaurants, en collectivités ou en famille). Les consignes alimentaires sont variées, équilibrées et agréables en pratique quotidienne. Elles sont applicables tant chez le sujet adulte, que l'adolescent ou le sujet âgé. Il est d'usage de prescrire un régime thérapeutique assez stricte au début de la prise en charge (soit couramment les 3 premiers mois). Il intégrera les particularités des apports en oméga 3, calcium, potassium, sodium et magnésium, nutriments et minéraux vitaux dans la fonction cardiaque. Quand les paramètres sanguins sont normaux, les bases du régime seront élargies et normalisées.
A long terme, au bout de trois à six mois (selon les objectifs du patient et ses facteurs de risques), celui-ci pourra suivre un régime méditerranéen(appelé également Crétois). Ce régime est efficace. Bien appliqué et parfaitement adapté aux patients, les résultats sont précoces.
Convaincue de l'évidence d'une approche globale, j'ai créé un concept innovant de méthode intégrative Profil-diet. Concept centré sur le patient dans son unité.
Méthode thérapeutique saine sans régime, sans interdits, intégrant différentes approches issues d'études scientifiques (laNutrition Santé, laMicronutrition, la Neuronutrition, leMicrobiote et leMindul Eating).
Il m'était indispensable de faireévoluer ma pratique afin de trouver unealternative aux thérapeutiques conventionnelles proposant des méthodes standardisées de régimes stricts, inefficaces sur le long terme.
L'approche intégrative Profil-dietest la seule méthode prenant en considération le patient dans sa globalité. Seul concept efficace pour maintenir durablement son poids de forme.