Géraldine FARGEAU - Diététicienne Nutritionniste D.E. (Nutrition Santé - Microbiote - Micronutrition - Neuronutrition - Mindful Eating)

La santé par la nutrition

11 septembre 2022

La qualité de notre alimentation est au cœur de notre santé, mais également de celle de la planète.

Les liens entre nutrition et santé sont de mieux en mieux connus, et le risque de développer de nombreuses maladies (cancer, maladies cardiovasculaires, obésité ou encore de diabète de type 2) peut être réduit en suivant les recommandations nutritionnelles nationales.

Fondées sur de multiples études scientifiques, ces recommandations évoluent avec l'acquisition de nouvelles connaissances. Toutefois, les français sont encore trop peu nombreux à se les être appropriées, en particulier parmi les moins favorisés. Des mesures permettant d'améliorer la qualité nutritionnelle et l'accessibilité (physique et économique) de l'offre alimentaire, ainsi qu'un environnement favorable à l'activité physique ont été recommandées par le Haut conseil de la Santé publique dans le cadre de la préparation du prochain programme national nutrition-santé.

La nutrition englobe toutes les fonctions physiologiques nécessaires à l'utilisation des nutriments pour la croissance, l'entretien, le fonctionnement de l'organisme ainsi que pour produire la chaleur et l'énergie.

De plus l'alimentation est  importante pour la croissance du corps humain au cours des premières années de la vie, également pour la maturité et le développement mentale du cerveau chez l'enfant.

L'alimentation a une influence sur la santé et performance au travail, être en bonne santé augmente la productivité ce qui explique la relation directe existante entre les régimes alimentaires et l'efficacité de travail, cependant, la malnutrition peut avoir des conséquences tel que des décès, les maladies (amaigrissement, anémie, retard de croissance chez les enfants …) et à la fois conséquence d'un bas niveau de développement socio-économique .

Les besoins nutritionnels : ensemble des substances nutritives qui apportent à l'organisme les éléments nécessaires au fonctionnement et au développement de chaque cellule .
Il s'agit de quatre type de besoin :
– besoin énergétique : c'est la qualité d'énergie nécessaire et suffisante pour permettre à un individu en bonne santé de mener une vie normale ,ce besoin est assuré par les glucides et les lipides.
– besoin plastique : c’est le besoin pour la construction et l'entretien de notre corps couvert par les protides et les sels minéraux.
– besoin de protection : ce sont des substances organiques complexes indispensables au point de vue nutritionnel ce sont les éléments constitutifs de divers systèmes enzymatiques et de vitamines interviennent dans les mécanismes biochimiques.
– besoins hydrique : l’eau est un élément indispensable, constituant principal de la matière vivante, elle représente 50% à 70% du poids du corps humain (adulte à nourrisson).

Qu’est-ce-que la méthode PROfil-diet ?

Convaincue de l'évidence d'une approche globale, ma pratique, de Nutritionniste à Bordeaux, est centrée sur le patient dans son unité.

Le Docteur Catherine KOUSMINE fut l'un des premiers médecins dans les années 40, à avoir compris que l'alimentation pouvait être promoteur de maladies ou de guérison. En tant que Diététicienne-Nutritionniste Bordeaux Sud j'ai fait évoluer ma pratique afin de trouver une alternative aux thérapeutiques conventionnelles proposant des méthodes standardisées de régimes stricts, inefficaces sur le long terme.

J'ai créé un concept innovant de méthode intégrative : la Nutrithérapie PROfil-diet.

Méthode thérapeutique saine sans régime, sans interdits, intégrant différentes approches issues d'études scientifiques (la Nutrition Santé, la Micronutrition, la Neuronutrition, le Microbiote et le Mindul Eating).

L'approche intégrative est la seule méthode prenant en considération le corps dans sa globalité. L'organisme est un ensemble de systèmes qui communiquent en permanence entre eux. Un déséquilibre quelque part a inévitablement des répercussions ailleurs (mauvaise hygiène alimentaire, sédentarité, stress, insomnie, troubles digestifs, troubles du comportement alimentaire...).

Seul concept efficace permettant d'avoir une vue d'ensemble sur l'intégralité de vos objectifs pour optimiser votre capital santé et maintenir un poids de forme durablement.

RECETTES Diététiques

Salade de courgettes à la féta

29 juin 2020

Ingrédients : 3 courgettes,100 g de féta, 1 citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 oignon rouge, 2 branches de...


Salade de pois mange-tout

29 juin 2020

Ingrédients : 200 g de pois mange-tout, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1...

Espace privé (RECETTES)