Géraldine FARGEAU - Diététicienne Nutritionniste D.E. (Nutrition Santé - Microbiote - Micronutrition - Neuronutrition - Mindful Eating)

Le « Batch Cooking » : en 2 heures je cuisine pour toute la semaine

7 août 2022

Le Batch Cooking (la cuisine par lots) consiste à réfléchir à plusieurs recettes que l’on préparera à l’avance pour la semaine à venir. Cette grande quantité d’aliments à préparer sera confectionnée en une seule fois. Le but étant d’éviter de cuisiner en semaine tout en mangeant sainement. L’idée sera de préparer le dimanche des préparations de base avec de la viande ou du poisson, des féculents et des légumes, puis d’imaginer des astuces d’accommodement qui seront à ajouter en semaine juste avant le repas. Depuis l’arrivée du Batch Cooking, la conservation est un sujet qui revient de manière récurrente, puisqu’il s’agira de conserver des plats préparés 3, 4 voir même 5 jours. Cela peut en effrayer plus d’un ! Dans mes menus de Batch Cooking pour la semaine, je vous indique toujours le temps de conservation. Pour une conservation plus longue, il y a le congélateur mais malheureusement tous les aliments ne s’y prêtent pas et le résultat après décongélation peut être décevant pour certains plats (particulièrement les aliments riches en amidon : pâtes, pomme de terre…).

Il y a une façon révolutionnaire de conserver les aliments, connue depuis longtemps par les cuisiniers professionnels et qui a fait son entrée dans nos cuisines depuis ces dernières années : la conservation sous-vide. Avec l’arrivée du Batch Cooking, ce mode de conservation s’est encore plus développé.

Le principe de la conservation sous-vide : en mettant sous vide, vous bloquez l’oxygène ainsi que les micro-organismes responsables du processus de fermentation des aliments. Cette technique va également permettre de converser plus longtemps les vitamines des aliments en ralentissant leur oxydation. La durée de conservation des aliments s’en trouve prolongée de 3 à 5 fois plus longtemps que dans des conditions normales de conservation au réfrigérateur. Cela permet de cuisiner d’avance, de gagner du temps et de jeter moins d’aliments.

Dr Save Romuald Bijottat

Les autres avantages de la mise sous-vide :

  • la prévention des odeurs : les aliments odorants tels que le fromage, le melon, l’ail… n’embaument pas votre réfrigérateur.

  • la conservation du croustillant ou du moelleux de certains aliments tels que les biscuits secs, les céréales, les fruits secs…

Je vais vous faire partager mon expérience sur un appareil révolutionnaire que j’ai découvert en 2019. Un produit appelé la soudeuse sous-vide, qui permet la conservation des denrées alimentaires tant solides que liquides. En qualité d’expert en nutrition, je n’ai pu que constater une conservation optimale de mes plats cuisinés maisons comme de mes produits bruts. Les boissons sensibles tel que le vin, se conservent à la perfection. Cet appareil garantit une qualité optimale des aliments avec conversation de leurs qualités nutritionnelles (teneurs en vitamines et minéraux préservées) et organoleptiques (saveurs et couleurs originelles), tout en allongeant la durée de vie de l’aliment par une conservation sous-vide de qualité évitant tout risque de contamination par des micro-organismes. Le Batch Cooking permet un réel gain de temps en alliant nourriture saine, concept « anti-gaspi » et économies pour le consommateur.                                   

Dr Save Romuald Bijottat

La soudeuse sous-vide peut être utilisée avec des bouchons sous-vides appelés « économiseurs de vin » pour restaurer le goût du vin en chassant l’air de la bouteille, tout comme elle peut être utilisée                                                                                                                                            Tableau indicatif

avec des sachets alimentaires sous-vides pour vos préparations culinaires. Mode d’emploi (bouteille de vin) : Placez le bouchon sous-vide sur le dessus de la bouteille et disposez la soudeuse sous-vide

sur la bouteille juste au-dessus de la buse de l’économiseur de vin. Appuyez sur le bouton et faites le vide d’air durant 3 à 5 minutes et retirez la soudeuse sous-vide. Pour les sachets alimentaires,

placez la soudeuse sous-vide sur la valve et faites le vide d’air. 

Mon avis sur la mise sous vide et le Batch Cooking : La conservation sous-vide est parfaitement adaptée au Batch Cooking et elle permet d’être plus serein quant aux durées de conservation des plats.

Cela la donne la possibilité de « Batcher » pour 2 semaines. Et contrairement à la congélation, tous les aliments peuvent être mis sous-vide.

Qu’est-ce-que la méthode Profil-diet ?

Convaincue de l'évidence d'une approche globale, j'ai créé un concept innovant de méthode intégrative Profil-diet. Concept centré sur le patient dans son unité.

Méthode thérapeutique saine sans régime, sans interdits, intégrant différentes approches issues d'études scientifiques (la Nutrition Santé, la Micronutrition, la Neuronutrition, le Microbiote et le Mindul Eating).

Il m'était indispensable de faire évoluer ma pratique afin de trouver une alternative aux thérapeutiques conventionnelles proposant des méthodes standardisées de régimes stricts, inefficaces sur le long terme.

L'approche intégrative Profil-diet est la seule méthode prenant en considération le patient dans sa globalité. Seul concept efficace pour maintenir durablement son poids de forme.

RECETTES Diététiques

Quiche aux légumes

12 février 2019

Quiche aux légumes

Ingrédients (8 personnes) : 1/2 Brocoli, 100 g de Petits-pois surgelés, 1 Courgette, 1 Tomate, 2 c à soupe de Chèvre...


Muffins mimolette et bacon grillé

12 février 2019 |  

Muffins mimolette et bacon grillé

Ingrédients (6 personnes) : 6 tranches de bacon 100 ml de lait 1/2 écrémé, 70 g de mimolette 50 ml d'huile...

Espace privé (RECETTES)