7 août 2022
Le Batch Cooking (la cuisine par lots) consiste à réfléchir à plusieurs recettes que l’on préparera à l’avance pour la semaine à venir. Cette grande quantité d’aliments à préparer sera confectionnée en une seule fois. Le but étant d’éviter de cuisiner en semaine tout en mangeant sainement. L’idée sera de préparer le dimanche des préparations de base avec de la viande ou du poisson, des féculents et des légumes, puis d’imaginer des astuces d’accommodement qui seront à ajouter en semaine juste avant le repas. Depuis l’arrivée du Batch Cooking, la conservation est un sujet qui revient de manière récurrente, puisqu’il s’agira de conserver des plats préparés 3, 4 voir même 5 jours. Cela peut en effrayer plus d’un ! Dans mes menus de Batch Cooking pour la semaine, je vous indique toujours le temps de conservation. Pour une conservation plus longue, il y a le congélateur mais malheureusement tous les aliments ne s’y prêtent pas et le résultat après décongélation peut être décevant pour certains plats (particulièrement les aliments riches en amidon : pâtes, pomme de terre…).
Il y a une façon révolutionnaire de conserver les aliments, connue depuis longtemps par les cuisiniers professionnels et qui a fait son entrée dans nos cuisines depuis ces dernières années : la conservation sous-vide. Avec l’arrivée du Batch Cooking, ce mode de conservation s’est encore plus développé.
Le principe de la conservation sous-vide : en mettant sous vide, vous bloquez l’oxygène ainsi que les micro-organismes responsables du processus de fermentation des aliments. Cette technique va également permettre de converser plus longtemps les vitamines des aliments en ralentissant leur oxydation. La durée de conservation des aliments s’en trouve prolongée de 3 à 5 fois plus longtemps que dans des conditions normales de conservation au réfrigérateur. Cela permet de cuisiner d’avance, de gagner du temps et de jeter moins d’aliments.
Les autres avantages de la mise sous-vide :
-
la prévention des odeurs : les aliments odorants tels que le fromage, le melon, l’ail… n’embaument pas votre réfrigérateur.
-
la conservation du croustillant ou du moelleux de certains aliments tels que les biscuits secs, les céréales, les fruits secs…