Géraldine FARGEAU - Diététicienne Nutritionniste D.E. (Nutrition Santé - Microbiote - Micronutrition - Neuronutrition - Mindful Eating)

Le Mindul eating ou manger en pleine conscience

11 septembre 2022

Basé sur les principes de la Mindfulness ou Pleine conscience, le Mindful eating est une approche qui propose d'appréhender l'acte de manger en pleine conscience (en prêtant attention à tout ce qui se passe au moment des repas).

Quelques bases indispensables :

Comme le définit son instigateur, le Prof. Jon Kabat-Zinn, la Mindfulness ou Pleine conscience est «un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l'expérience qui se déploie instant après instant».

Pour s'initier à cette approche, le patient est invité à pratiquer des exercices de méditation (expurgés de toute connotation religieuse) dans la vie de tous les jours, pour mieux comprendre ses propres fonctionnements internes et apprendre à faire une distinction entre ses pensées, ses sensations corporelles et ses émotions.

En apprenant à mieux comprendre ses schémas de fonctionnement personnels, il peut ainsi repérer plus facilement les activités qui le nourrissent et celles qui lui prennent de l'énergie.

La pratique méditative formelle consiste à s'arrêter pour réaliser (avec des supports audio dans un premier temps) des exercices «d'apprentissage de méditation» comme la méditation allongée ou assise, le balayage corporel (ou bodyscan), les exercices corporels de yoga ou la marche consciente. Tandis que la pratique méditative informelle s'inscrit plutôt comme une invitation à introduire de la pleine conscience dans les gestes et les tâches du quotidien, pour les vivre dans le moment présent.

Le clé : «Comment vivre sa vie instant après instant», dans tout type de situations, y compris des situations difficiles ou confrontantes !

La littérature scientifique autour de la Mindfulness montre à quel point elle peut exercer des effets bénéfiques sur le cerveau. Elle permet, entre autres, de diminuer la production de cortisol, d'activer l'amygdale cérébrale et les régions frontales gauches, d'améliorer la plasticité cérébrale et la flexibilité cognitive, d'augmenter la matière grise dans l'insula, dans l'hippocampe et dans le cortex préfrontal, de renforcer le système immunitaire, d'améliorer un grand nombre de pathologies, de douleurs chroniques et de maladies psychologiques (insomnie, anxiété, phobie, troubles du comportement alimentaire, etc.).

Qu'appelle-t-on alimentation en pleine conscience ou Mindful Eating ?

Le rapport à la nourriture en dit souvent long sur les attitudes d'un individu vis-à-vis de son environnement et de lui-même. Et pourtant, il est rare qu'il y prête de l'attention.

Le Mindful eating est une approche qui consiste précisément à inviter l'individu à prendre conscience des gestes, des pensées, des émotions, du ressenti et des motivations qui s'expriment lorsqu'il mange, afin de se reconnecter à lui-même et d'apprendre à faire confiance à son corps et à ses mécanismes de régulation. La plupart du temps, chacun sait en effet intuitivement ce qui est bon pour lui, du moins s'il est à l'écoute de lui-même.

Les principes-clés de l'alimentation en pleine conscience sont :
  • Prêter attention, sans jugement, au moment présent du repas.
  • Prendre conjointement en compte les processus internes et les facteurs environnementaux externes qui influencent les habitudes alimentaires.
  • S'ouvrir aux pensées, aux émotions et aux sensations physiques qui se présentent lors des repas.
D'une part, manger en pleine conscience, consiste donc à solliciter son corps, son esprit et son coeur à chacune des étapes de la préparation et de la consommation des aliments, en observant avec attention les couleurs, les textures, les odeurs, les saveurs des aliments et les gestes opérés pour se nourrir. Et, d'autre part, cela consiste à vivre une expérience intérieure d'un moment présent à l'autre, en remplaçant notamment l'autocritique par l'auto-bienveillance, et la honte par le respect de sa propre sagesse intérieure.
Pourquoi envisager de pratiquer le Mindful eating ?
  • Pour se libérer, au fil de la pratique, des automatismes et des schémas habituels de pensées, d'émotions et d'actions qui accompagnent les repas.
  • Pour promouvoir l'équilibre, le choix, la sagesse et l'acceptation de ce qui est.
  • Pour manger mieux et moins, sans frustration. • Pour corriger durablement les habitudes alimentaires.
  • Pour mettre fin au combat contre la nourriture et soi-même.
En s'ouvrant à cette nouvelle approche, les professionnels de la nutrition offrent une alternative thérapeutique plus en phase avec les problèmes alimentaires si spécifiques à nos modes de vie (surpoids, obésité, anorexie, boulimie, etc.).

Qu’est-ce-que la méthode PROfil-diet ?

Convaincue de l'évidence d'une approche globale, ma pratique, de Nutritionniste à Bordeaux, est centrée sur le patient dans son unité.

Le Docteur Catherine KOUSMINE fut l'un des premiers médecins dans les années 40, à avoir compris que l'alimentation pouvait être promoteur de maladies ou de guérison. En tant que Diététicienne-Nutritionniste Bordeaux Sud j'ai fait évoluer ma pratique afin de trouver une alternative aux thérapeutiques conventionnelles proposant des méthodes standardisées de régimes stricts, inefficaces sur le long terme.

J'ai créé un concept innovant de méthode intégrative : la Nutrithérapie PROfil-diet.

Méthode thérapeutique saine sans régime, sans interdits, intégrant différentes approches issues d'études scientifiques (la Nutrition Santé, la Micronutrition, la Neuronutrition, le Microbiote et le Mindul Eating).

L'approche intégrative est la seule méthode prenant en considération le corps dans sa globalité. L'organisme est un ensemble de systèmes qui communiquent en permanence entre eux. Un déséquilibre quelque part a inévitablement des répercussions ailleurs (mauvaise hygiène alimentaire, sédentarité, stress, insomnie, troubles digestifs, troubles du comportement alimentaire...).

Seul concept efficace permettant d'avoir une vue d'ensemble sur l'intégralité de vos objectifs pour optimiser votre capital santé et maintenir un poids de forme durablement.

RECETTES Diététiques

Quiche au potiron

29 juin 2020

Ingrédients : 1 pâte brisée, 500 à 600 g de potiron, 100 g de dés de jambon, 40 g de gruyère...


Gâteau au yaourt léger

14 novembre 2019 |  

Gâteau au yaourt léger

Ingrédients (6 personnes) : 150 g de farine, 100 g de maïzena, 60 g de sucre roux, 3 oeufs (code 0...

Espace privé (RECETTES)