Géraldine FARGEAU - Nutrithérapie Consciente Diététicienne Nutritionniste Bordeaux Sud

Quels aliments pour se désaltérer ?

1 août 2019

Salade_Géraldine Fargeau Diététicienne Nutritionniste Bordeaux

En période estivale, les fortes chaleurs modifient considérablement notre mode alimentaire.

L’appétit est réduit ou tout du moins orienté vers des aliments frais. La régulation thermique de notre organisme est mise à rude épreuve et les besoins hydriques sont accrus.

Le principe d’une alimentation équilibrée est d’apporter toutes les familles d’aliments. Néanmoins tous les aliments ne contiennent pas la même teneur en eau. 

fraise geraldine farrgeau dieteticienne nutritionniste bordeaux

Les besoins hydriques journaliers sont de 3 L par jour : 1.5 L sont apportés par l’eau de boisson (eau, thé, café) et 1.5 L sont apportés par les aliments que nous ingérons.

Tous les aliments ne sont pas égaux quant à leur teneur en eau : les légumes sont les aliments qui en contiennent le plus (c’est le cas en particulier du concombre 97%, des radis 96%, de toutes les salades et des tomates 95%, des champignons 94%, du potiron 93%…), puis ce sont ensuite les fruits (la pastèque 92%, le carambole et le melon 91%, les fraises 90%, la pêche 89%; la prune 87%, l’abricot 86%, la pomme et les agrumes 85%) et enfin les laitages (70 à 80% d’eau).

 

Afin d’assurer une hydratation optimale en période de canicule, les apports en légumes, fruits et laitages sont indispensables.
Une nutrition adéquate journalière consiste à avoir une portion de légumes midi et soir, un fruit et un produit laitier à chaque repas.
L’équilibre alimentaire n’est pas contraignant, ce sont de bonnes habitudes à mettre en place sur le long terme. Dans ce cas pratique, vous constaterez très rapidement les bienfaits d’une alimentation pourvue d’aliments riches en eau. En effet votre organisme sera en meilleur capacité de réguler sa température corporelle et plus à même de supporter les fortes chaleurs.
Géraldine FARGEAU Diététicienne Nutritionniste Bordeaux Sud

 

 

Qu’est ce que la nutrithérapie consciente ?

Méthode thérapeutique saine, sans régime, sans interdits, intégrant différentes approches visant à maintenir une santé physique et mentale optimale.

L'approche intégrative est une prise en charge globale de l'individu, à travers l'utilisation de différentes techniques, issues d'études scientifiques. Le Docteur Catherine KOUSMINE fut l'un des premiers médecins dans les années 40, à avoir compris que l’alimentation pouvait être promoteur de maladies ou de guérison.

En tant que Diététicienne-Nutritionniste Bordeaux Sud mon rôle  sera de diagnostiquer vos objectifs et de repérer vos déficits pour vous prescrire un Plan diététique personnalisé et vous permettre d'optimiser votre capital santé.

Exemples de manifestations dues à des déficits nutritionnels : fatigue chronique, sommeil perturbé, troubles digestifs, perte ou prise de poidspulsions alimentaires, syndrome dépressif...

Il s'agit d'une Méthode globale prenant en considération vos habitudes alimentaires, votre activité physique, vos déficits en micronutriments et neuronutriments, la qualité de votre sommeil, votre niveau de stress, la qualité de votre microbiote et enfin votre niveau de pleine conscienceLe corps est un ensemble de systèmes qui communiquent en permanence entre eux. Un déséquilibre quelque part a des répercussions ailleurs.

Seule méthode vous permettant de préserver le plaisir de la table tout en maintenant son poids de forme dans le temps.

RECETTES Diététiques

Gâteau au yaourt léger

14 novembre 2019 |  

Gâteau au yaourt léger

Ingrédients (6 personnes) : 150 g de farine, 100 g de maïzena, 100 g de sucre roux, 3 oeufs (code 0...


Soupe froide rhubarbe et mozzarella

29 juin 2020

Ingrédients : 4 branches de rhubarbe ferme et rouge, ½ oignons rouge, 10 g d'huile d'olive, Mozzarella (100 g environ, coupée...

Espace privé (RECETTES)