Géraldine FARGEAU - Diététicienne Nutritionniste D.E. (Nutrition Santé - Microbiote - Micronutrition - Neuronutrition - Mindful Eating)

Quels aliments pour se désaltérer ?

1 août 2019

Salade_Géraldine Fargeau Diététicienne Nutritionniste Bordeaux

En période estivale, les fortes chaleurs modifient considérablement notre mode alimentaire.

L’appétit est réduit ou tout du moins orienté vers des aliments frais. La régulation thermique de notre organisme est mise à rude épreuve et les besoins hydriques sont accrus.

Le principe d’une alimentation équilibrée est d’apporter toutes les familles d’aliments. Néanmoins tous les aliments ne contiennent pas la même teneur en eau. 

fraise geraldine farrgeau dieteticienne nutritionniste bordeaux

Les besoins hydriques journaliers sont de 3 L par jour : 1.5 L sont apportés par l’eau de boisson (eau, thé, café) et 1.5 L sont apportés par les aliments que nous ingérons.

Tous les aliments ne sont pas égaux quant à leur teneur en eau : les légumes sont les aliments qui en contiennent le plus (c’est le cas en particulier du concombre 97%, des radis 96%, de toutes les salades et des tomates 95%, des champignons 94%, du potiron 93%…), puis ce sont ensuite les fruits (la pastèque 92%, le carambole et le melon 91%, les fraises 90%, la pêche 89%; la prune 87%, l’abricot 86%, la pomme et les agrumes 85%) et enfin les laitages (70 à 80% d’eau).

 

Afin d’assurer une hydratation optimale en période de canicule, les apports en légumes, fruits et laitages sont indispensables.
Une nutrition adéquate journalière consiste à avoir une portion de légumes midi et soir, un fruit et un produit laitier à chaque repas.
L’équilibre alimentaire n’est pas contraignant, ce sont de bonnes habitudes à mettre en place sur le long terme. Dans ce cas pratique, vous constaterez très rapidement les bienfaits d’une alimentation pourvue d’aliments riches en eau. En effet votre organisme sera en meilleur capacité de réguler sa température corporelle et plus à même de supporter les fortes chaleurs.
Géraldine FARGEAU Diététicienne Nutritionniste Bordeaux Sud (Fondatrice concept PROFIL-diet ®)

 

 

Qu’est-ce-que la méthode Profil-diet ?

Convaincue de l'évidence d'une approche globale, j'ai créé un concept innovant de méthode intégrative Profil-diet. Concept centré sur le patient dans son unité.

Méthode thérapeutique saine sans régime, sans interdits, intégrant différentes approches issues d'études scientifiques (la Nutrition Santé, la Micronutrition, la Neuronutrition, le Microbiote et le Mindul Eating).

Il m'était indispensable de faire évoluer ma pratique afin de trouver une alternative aux thérapeutiques conventionnelles proposant des méthodes standardisées de régimes stricts, inefficaces sur le long terme.

L'approche intégrative Profil-diet est la seule méthode prenant en considération le patient dans sa globalité. Seul concept efficace pour maintenir durablement son poids de forme.

RECETTES Diététiques

Soupe froide rhubarbe et mozzarella

29 juin 2020

Ingrédients : 4 branches de rhubarbe ferme et rouge, ½ oignons rouge, 10 g d'huile d'olive, Mozzarella (100 g environ, coupée...


Salade de pois mange-tout

29 juin 2020

Ingrédients : 200 g de pois mange-tout, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1...

Espace privé (RECETTES)