Géraldine FARGEAU - Diététicienne Nutritionniste D.E. (Nutrition Santé - Microbiote - Micronutrition - Neuronutrition - Mindful Eating)

Quels aliments pour se désaltérer ?

1 août 2019

Salade_Géraldine Fargeau Diététicienne Nutritionniste Bordeaux

En période estivale, les fortes chaleurs modifient considérablement notre mode alimentaire.

L’appétit est réduit ou tout du moins orienté vers des aliments frais. La régulation thermique de notre organisme est mise à rude épreuve et les besoins hydriques sont accrus.

Le principe d’une alimentation équilibrée est d’apporter toutes les familles d’aliments. Néanmoins tous les aliments ne contiennent pas la même teneur en eau. 

fraise geraldine farrgeau dieteticienne nutritionniste bordeaux

Les besoins hydriques journaliers sont de 3 L par jour : 1.5 L sont apportés par l’eau de boisson (eau, thé, café) et 1.5 L sont apportés par les aliments que nous ingérons.

Tous les aliments ne sont pas égaux quant à leur teneur en eau : les légumes sont les aliments qui en contiennent le plus (c’est le cas en particulier du concombre 97%, des radis 96%, de toutes les salades et des tomates 95%, des champignons 94%, du potiron 93%…), puis ce sont ensuite les fruits (la pastèque 92%, le carambole et le melon 91%, les fraises 90%, la pêche 89%; la prune 87%, l’abricot 86%, la pomme et les agrumes 85%) et enfin les laitages (70 à 80% d’eau).

 

Afin d’assurer une hydratation optimale en période de canicule, les apports en légumes, fruits et laitages sont indispensables.
Une nutrition adéquate journalière consiste à avoir une portion de légumes midi et soir, un fruit et un produit laitier à chaque repas.
L’équilibre alimentaire n’est pas contraignant, ce sont de bonnes habitudes à mettre en place sur le long terme. Dans ce cas pratique, vous constaterez très rapidement les bienfaits d’une alimentation pourvue d’aliments riches en eau. En effet votre organisme sera en meilleur capacité de réguler sa température corporelle et plus à même de supporter les fortes chaleurs.
Géraldine FARGEAU Diététicienne Nutritionniste Bordeaux Sud

 

 

Qu’est-ce-que la méthode PROfil-diet ?

Convaincue de l'évidence d'une approche globale, ma pratique, de Nutritionniste à Bordeaux, est centrée sur le patient dans son unité.

Le Docteur Catherine KOUSMINE fut l'un des premiers médecins dans les années 40, à avoir compris que l'alimentation pouvait être promoteur de maladies ou de guérison. En tant que Diététicienne-Nutritionniste Bordeaux Sud j'ai fait évoluer ma pratique afin de trouver une alternative aux thérapeutiques conventionnelles proposant des méthodes standardisées de régimes stricts, inefficaces sur le long terme.

J'ai créé un concept innovant de méthode intégrative : la Nutrithérapie PROfil-diet.

Méthode thérapeutique saine sans régime, sans interdits, intégrant différentes approches issues d'études scientifiques (la Nutrition Santé, la Micronutrition, la Neuronutrition, le Microbiote et le Mindul Eating).

L'approche intégrative est la seule méthode prenant en considération le corps dans sa globalité. L'organisme est un ensemble de systèmes qui communiquent en permanence entre eux. Un déséquilibre quelque part a inévitablement des répercussions ailleurs (mauvaise hygiène alimentaire, sédentarité, stress, insomnie, troubles digestifs, troubles du comportement alimentaire...).

Seul concept efficace permettant d'avoir une vue d'ensemble sur l'intégralité de vos objectifs pour optimiser votre capital santé et maintenir un poids de forme durablement.

RECETTES Diététiques

Salade de chou mêlé au saumon

29 juin 2020

Ingrédients : 4 tranches de saumon au naturel ou de truite fumée, 300 g de choux verts, 1 oignon blanc nouveau...


Quiche au potiron

29 juin 2020

Ingrédients : 1 pâte brisée, 500 à 600 g de potiron, 100 g de dés de jambon, 40 g de gruyère...

Espace privé (RECETTES)