1 août 2019
En période estivale, les fortes chaleurs modifient considérablement notre mode alimentaire.
L’appétit est réduit ou tout du moins orienté vers des aliments frais. La régulation thermique de notre organisme est mise à rude épreuve et les besoins hydriques sont accrus.
Le principe d’une alimentation équilibrée est d’apporter toutes les familles d’aliments. Néanmoins tous les aliments ne contiennent pas la même teneur en eau.
Les besoins hydriques journaliers sont de 3 L par jour : 1.5 L sont apportés par l’eau de boisson (eau, thé, café) et 1.5 L sont apportés par les aliments que nous ingérons.
Tous les aliments ne sont pas égaux quant à leur teneur en eau : les légumes sont les aliments qui en contiennent le plus (c’est le cas en particulier du concombre 97%, des radis 96%, de toutes les salades et des tomates 95%, des champignons 94%, du potiron 93%…), puis ce sont ensuite les fruits (la pastèque 92%, le carambole et le melon 91%, les fraises 90%, la pêche 89%; la prune 87%, l’abricot 86%, la pomme et les agrumes 85%) et enfin les laitages (70 à 80% d’eau).
Afin d’assurer une hydratation optimale en période de canicule, les apports en légumes, fruits et laitages sont indispensables.
Une nutrition adéquate journalière consiste à avoir une portion de légumes midi et soir, un fruit et un produit laitier à chaque repas.
L’équilibre alimentaire n’est pas contraignant, ce sont de bonnes habitudes à mettre en place sur le long terme. Dans ce cas pratique, vous constaterez très rapidement les bienfaits d’une alimentation pourvue d’aliments riches en eau. En effet votre organisme sera en meilleur capacité de réguler sa température corporelle et plus à même de supporter les fortes chaleurs.
Géraldine FARGEAU Diététicienne Nutritionniste Bordeaux Sud (Fondatrice concept PROFIL-diet ®)