Géraldine FARGEAU - Diététicienne Nutritionniste D.E. (Nutrition Santé - Microbiote - Micronutrition - Neuronutrition - Mindful Eating)

Qu’est-ce-que la Micronutition ?

11 septembre 2022

La micronutrition s'intéresse aux effets des micronutriments sur la santé. Ces vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels et acides aminés sont indispensables à une bonne assimilation des macronutriments (protéines, lipides, glucides), qui fournissent l'énergie dont nous avons besoin pour vivre. Plusieurs de nos problèmes de santé seraient liés  à certaines carences en micronutriments.

Maigrir par la micronutrition

En Europe, on recourt beaucoup à la micronutrition pour perdre du poids. Le principe ? En déterminant les déficits en micronutriments, responsables des échecs de réduction pondérale, il devient possible de réenclencher la perte de poids.

Si, par exemple, on a tendance à grignoter toute la journée, notre embonpoint peut s'expliquer par une carence en fer, en magnésium ou en iode qui nous pousse à manger. Un peu de viande, de volaille, de jaune d'œuf et des suppléments en iode suffiraient donc à régler la question.

Si on est plutôt du type irritable et souvent en proie à des rages de sucre ? Dans ce cas, il y a probablement un déficit de certains acides aminés essentiels à la fabrication de la sérotonine et de la dopamine, deux neurotransmetteurs qui influencent l'humeur de façon positive.

Notre surpoids est la conséquence d'un trouble de métabolisme des sucres et de l'insuline ou de problèmes digestifs ? On se tourne alors vers des glucides complexes ou des sucres lents (pâtes, pain, quinoa, flocons d'avoine) et on prend des suppléments de probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale.

En corrigeant ces déséquilibres par l'adoption d'une alimentation variée et la prise de suppléments alimentaires, permettrait de traiter les symptômes tels que es troubles du sommeil, de mémoire et de l'humeur. Les effets bénéfiques de la micronutrition pourraient aller jusqu'au ralentissement de l'évolution et à la prévention de certaines maladies dégénératives, comme celles d'Alzheimer, de Parkinson et de Crohn, l'arthrite, l'asthme et les accidents vasculaires cérébraux.

Aliments ou suppléments ?

Un Diététicien-Nutritionniste recommandera d’opter d’abord pour une alimentation saine et équilibrée, puis dans un second temps, si le symptôme persiste (fatigue, résistance à la perte de poids…), le professionnel s’orientera vers une supplémentation en micronutriments.

Certaines études démontrent que la prise de suppléments en systématique, à de très fortes doses, peut faire une différence dans la prévention, notamment, de la maladie d'Alzheimer.

Ces produits ne sont pas sans danger. Ils peuvent interagir avec certains médicaments, causer une surdose et s'avérer contre-indiqués lors d'une grossesse ou de l'allaitement. Il est essentiel de consulter un professionnel expert en nutrition avant de se tourner vers des suppléments de micronutriments. 

Qu’est-ce-que la méthode PROfil-diet ?

Convaincue de l'évidence d'une approche globale, ma pratique, de Nutritionniste à Bordeaux, est centrée sur le patient dans son unité.

Le Docteur Catherine KOUSMINE fut l'un des premiers médecins dans les années 40, à avoir compris que l'alimentation pouvait être promoteur de maladies ou de guérison. En tant que Diététicienne-Nutritionniste Bordeaux Sud j'ai fait évoluer ma pratique afin de trouver une alternative aux thérapeutiques conventionnelles proposant des méthodes standardisées de régimes stricts, inefficaces sur le long terme.

J'ai créé un concept innovant de méthode intégrative : la Nutrithérapie PROfil-diet.

Méthode thérapeutique saine sans régime, sans interdits, intégrant différentes approches issues d'études scientifiques (la Nutrition Santé, la Micronutrition, la Neuronutrition, le Microbiote et le Mindul Eating).

L'approche intégrative est la seule méthode prenant en considération le corps dans sa globalité. L'organisme est un ensemble de systèmes qui communiquent en permanence entre eux. Un déséquilibre quelque part a inévitablement des répercussions ailleurs (mauvaise hygiène alimentaire, sédentarité, stress, insomnie, troubles digestifs, troubles du comportement alimentaire...).

Seul concept efficace permettant d'avoir une vue d'ensemble sur l'intégralité de vos objectifs pour optimiser votre capital santé et maintenir un poids de forme durablement.

RECETTES Diététiques

Velouté froid poivron et féta

29 juin 2020

Ingrédients : 2 poivrons rouges, 70 g de feta, des glaçons, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café...


Quiche aux légumes

12 février 2019

Quiche aux légumes

Ingrédients (8 personnes) : 1/2 Brocoli, 100 g de Petits-pois surgelés, 1 Courgette, 1 Tomate, 2 c à soupe de Chèvre...

Espace privé (RECETTES)