Géraldine FARGEAU - Diététicienne Nutritionniste D.E. (Nutrition Santé - Microbiote - Micronutrition - Neuronutrition - Mindful Eating)

Qu’est-ce-que la Neuronutrition ?

11 septembre 2022

La neuronutrition est une nouvelle discipline à la croisée des neurosciences, de la nutrition et de la psychologie. Son objet est d'optimiser les fonctions cérébrales et psychiques en assurant les besoins essentiels du cerveau (acides gras, de vitamines et de micro-nutriments).

Elle intervient dans différents symptômes : Troubles anxio-dépressifs, Insomnie, Fatigue chronique, Hyperactivité…

Ces troubles peuvent être en partie liés à des dysfonctionnements des neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, sérotonine, mélatonine…). En effet, les neurotransmetteurs jouent un rôle crucial dans la bonne marche du cerveau et donc de toute notre personne.

Carences alimentaires : Le mauvais fonctionnement des neurotransmetteurs peut être en partie lié à des carences alimentaires (acides gras, micronutriments, minéraux, vitamine D..). Un changement alimentaire peut aider à corriger cette situation.

Dopamine et noradrénaline : afin de potentialiser la sécrétion de ces neurotransmetteurs, il faut par exemple manger plutôt des protéines le matin (œufs, fromage blanc, protéines végétales) et moins de glucides. Les acides aminés des protéines aident à produire de la dopamine et de la noradrénaline qui jouent un rôle essentiel pour les facultés d'attention et de concentration. Les glucides ont plutôt tendance à nous relaxer (moindre concentration). Ils sont plus recommandés le soir pour aider à préparer au sommeil.

Autres sources d'activation : Afin de rééquilibrer l'organisme et le fonctionnement cérébral il est essentiel de jouer sur plusieurs leviers : compléments alimentaires, recommandations nutritionnelles, hygiène de vie, psychologie, pratiques douces tel que le yoga, la méditation… Sachant que les nourritures du cerveau ne sont pas simplement «physiques», mais aussi affectives, psychologiques et relationnelles…

Qu’est-ce-que la méthode PROfil-diet ?

Convaincue de l'évidence d'une approche globale, ma pratique, de Nutritionniste à Bordeaux, est centrée sur le patient dans son unité.

Le Docteur Catherine KOUSMINE fut l'un des premiers médecins dans les années 40, à avoir compris que l'alimentation pouvait être promoteur de maladies ou de guérison. En tant que Diététicienne-Nutritionniste Bordeaux Sud j'ai fait évoluer ma pratique afin de trouver une alternative aux thérapeutiques conventionnelles proposant des méthodes standardisées de régimes stricts, inefficaces sur le long terme.

J'ai créé un concept innovant de méthode intégrative : la Nutrithérapie PROfil-diet.

Méthode thérapeutique saine sans régime, sans interdits, intégrant différentes approches issues d'études scientifiques (la Nutrition Santé, la Micronutrition, la Neuronutrition, le Microbiote et le Mindul Eating).

L'approche intégrative est la seule méthode prenant en considération le corps dans sa globalité. L'organisme est un ensemble de systèmes qui communiquent en permanence entre eux. Un déséquilibre quelque part a inévitablement des répercussions ailleurs (mauvaise hygiène alimentaire, sédentarité, stress, insomnie, troubles digestifs, troubles du comportement alimentaire...).

Seul concept efficace permettant d'avoir une vue d'ensemble sur l'intégralité de vos objectifs pour optimiser votre capital santé et maintenir un poids de forme durablement.

RECETTES Diététiques

Soupe froide rhubarbe et mozzarella

29 juin 2020

Ingrédients : 4 branches de rhubarbe ferme et rouge, ½ oignons rouge, 10 g d'huile d'olive, Mozzarella (100 g environ, coupée...


Salade fraîcheur aux légumes

29 juin 2020

Ingrédients : 2 tomates, 2 carottes,1 poivron jaune,1 poivron rouge, 1 bel oignon, 1 pomme Granny, 2 cuillères à soupe de...

Espace privé (RECETTES)