Nutrithérapie Consciente Diététicien Nutritionniste Bordeaux

Mon approche

La Nutrition consciente est une approche thérapeutique qui privilégie l'équilibre alimentaire et la pleine conscience comme base fondamentale de la santé et du bien-être.

La Pleine Conscience (Mindfulness) est à l'origine une pratique méditative bouddhiste. Selon Matthieu Ricard, moine boudhiste, « Jon Kabat-Zinn est l'inventeur d'une méditation accessible à tous ». Ainsi, depuis la fin des années 70, la pratique de la méditation de pleine conscience dépourvue de toute connotation religieuse s'est d'abord développée dans le milieu médical au service de la gestion du stress et des douleurs chroniques. Depuis quelques années, cette approche connaît un essor considérable en inspirant bon nombre de programmes de développement personnel, en trouvant également sa place dans toute d'entreprise innovant en matière de management, attentive au bien-être et à la performance de ses équipes. Diriger son attention sur le moment présent, avec bienveillance vis à vis de soi même, sans jugement de valeur. J’essaye d’appliquer cette philosophie dans ma pratique de diététicienne nutritionniste à Bordeaux :

– Juste attentif et sincère, ici et maintenant, à notre environnement, à nos sensations, nos pensées, nos émotions.
– Vivre ainsi favorise l'équilibre, la tempérance et l'acceptation de ce qui est.
– Notre relation à la nourriture reflète notre attitude à l'égard de notre environnement et de nous-même.

Une alimentation équilibrée en pleine conscience permet de réguler nos propres actions (prise alimentaire, pulsions), nos pensées (envies, faim), nos sentiments (goût, odorat) et nos motivations (satiété), afin de comprendre les racines du contentement.

La micronutrition accorde une place importante au conseil alimentaire et à la complémentation personnalisée, en tenant compte des besoins personnels de chaque individu, le conseil alimentaire sera susceptible d'être plus efficace. Le praticien en micronutrition s'adapte en effet à la personnalité du sujet, c'est-à-dire à son style alimentaire et à sa relation personnelle à l'alimentation. Il prend en compte son état de santé et ses habitudes de vie. Le micronutritionniste observe les besoins particuliers d'une personne en fonction de ses capacités digestives, de ses activités, de ses perturbations du moment (infection, inflammation, prise de médicaments) et de ses habitudes actuelles ou passées (consommation de tabac, d'alcool…).

– La consultation en micronutrition sert à déterminer la manière dont une personne se nourrit pour repérer les éventuels déficits dont elle souffre. Le micronutritionniste commence par identifier l'origine des perturbations de santé.

– La stratégie de correction consiste à proposer un ajustement alimentaire et, si besoin, une complémentation individualisée.

– Le conseil d'ajustement alimentaire s'inspire globalement du modèle méditerranéen d'inspiration crétoise et la complémentation alimentaire est toujours personnalisée. Elle intervient pour soulager rapidement les troubles fonctionnels du patient.

De nos jours, il n'est malheureusement plus garanti d'obtenir quotidiennement un apport de nutriments essentiels (acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux, antioxydants, etc.) à partir des seuls aliments que nous consommons.

La neuronutrition prend en compte l’état des déficits en neurotransmetteurs : c’est la biologie des émotions.

Les neurotransmetteurs sont indispensables à notre bien-être, car ce sont eux qui permettent au cerveau de communiquer avec le reste du corps. Sans eux, il n'y aurait pas de contraction musculaire – volontaire ou involontaire. Il n'y aurait pas de respiration. Les hormones ne seraient pas délivrées. Sans eux, nous serions incapables de voir, de penser, de comprendre, de nous souvenir, d'éprouver des joies ou des peines.

De nombreuses substances jouent le rôle de neurotransmetteurs dans le cerveau. Certaines sont directement utilisées à partir de l'alimentation quotidienne. Elles franchissent la barrière hémo-méningée et sont captées par les neurones. C'est par exemple le cas de l'acide glutamique, ou encore de la glycine, deux acides aminés que l'on trouve dans les protéines. Ils sont un peu l'illustration du vieil adage « on est ce qu'on mange ». D'autres ont des structures un peu plus complexes, et le cerveau doit combiner plusieurs substances pour les fabriquer. Et faire intervenir d'autres substances comme des minéraux ou des vitamines pour que les réactions chimiques nécessaires à la fabrication se fassent normalement. Ces neurotransmetteurs un peu plus sophistiqués sont fabriqués directement par les neurones.

Les neurotransmetteurs ont de multiples fonctions. Lorsque l'action des neurotransmetteurs est perturbée, on voit souvent apparaître des troubles du comportement, comme l'anxiété, la dépression, voire l'agressivité. Or, il est aujourd'hui possible de rétablir l’équilibre biologique avec une supplémentation adaptée.


nutricien-dieteticien-bordeaux-geraldine-fargeau-1-2

Qu’est ce que la nutrithérapie consciente ?

Il s'agit d'une méthode intégrative basée sur la biologie des systèmes, elle s’appuie sur des fondements scientifiques. Le corps est un ensemble de systèmes qui communiquent en permanence entre eux et non des parties isolées les unes des autres. Un déséquilibre quelque part a des répercussions ailleurs.

Chaque personne est unique et se différencie des autres notamment par sa génétique, son environnement, son état émotionnel, son mode de vie, son histoire, son historique de santé.

Au cours de la vie, des déséquilibres peuvent survenir et se manifester de différentes manières : fatigue chronique, mauvaise qualité de sommeil, problèmes digestifs, perte ou prise de poids, modification de l’humeur, compulsions alimentaires, problèmes de santé… La nutrithérapie permet d'identifier les déficits et de les réguler.

ACTUALITÉS

Brioche maison légère

12 février 2019

Brioche maison légère

De délicieuses recettes concoctées par votre diététicienne nutritionniste à Bordeaux Ingrédients (6 personnes) : 350 g de Farine Francine "ma Brioche...


Cake salé méditerranéen

12 février 2019

Cake salé méditerranéen

De délicieuses recettes concoctées par votre diététicienne nutritionniste à Bordeaux Ingrédients (6 personnes) : 200 g de farine, 50 g de...

LES RECETTES