La 1ère consultation intitulée Bilan nutritionnel est un ensemble d’actions que je réalise, s’inscrivant dans le soin nutritionnel (appelé aussi Nutrithérapie). Ce bilan complet a pour finalité de garantir des apports nutritionnels quantitativement et qualitativement conformes à vos besoins et vos spécificités (votre état physiologique, à votre pathologie et aux traitements poursuivis) tout en tenant compte de vos préférences, de vos habitudes de vie, culturelles, de vos capacités individuelles), tout en préservant le plaisir de s’alimenter.
La prise en charge diététique est un processus évolutif centré sur la santé de la personne, appréhendée dans sa globalité.
Le bilan nutritionnel sera complété par différentes approches : micronutrition, neuronutrition, microbiote et pleine conscience.
Cette prise en charge globale proposée par Géraldine FARGEAU Diététicienne Nutritionniste, est unique, elle s’intitule la méthode PROFIL-DIET ®.
L'Activité physique sera abordée tout au long de votre prise en charge nutritionnelle. Mon but n’étant pas de vous
imposer quelconque activité mais de faire le point ensemble sur vos capacités, vos envies, le temps dont vous disposez pour introduire une activité physique dans votre planning.
Le terme activité physique englobe au sens large, toutes dépenses énergétiques ( monter des escaliers, faire le ménage, tondre sa pelouse…) comme toutes dépenses sportives (marche, course à pied, vélo…).
La dépense énergétique liée à une activité physique étant indispensable à un équilibre globale, tant physiologique que psychologique, nous veillerons ensemble à trouver votre programme idéal.
La Micronutrition accorde une place importante au conseil alimentaire et à la complémentation personnalisée, en tenant compte des besoins personnels de chaque individu, le conseil alimentaire sera susceptible d'être plus efficace. En tant que Diététicienne Nutritionniste spécialisée en micronutrition, je m'adapte à chacun de mes patients (la complémentation est envisagée au cas par cas).
– La consultation en micronutrition sert à déterminer la manière dont une personne se nourrit pour repérer les éventuels déficits dont elle souffre. A la 1ère consultation intitulée “Bilan nutritionnel”, mon objectif est d'identifier l'origine de vos perturbations de santé.
– La stratégie de correction consiste à proposer un ajustement alimentaire personnalisé, avec des conseils en micronutriments présents dans notre alimentation de tous les jours. Si le déficit en micronutriments est trop prononcé, une complémentation individualisée vous sera proposée (et jamais imposée) par des compléments alimentaires de différents laboratoires au choix.
De nos jours, il n'est malheureusement plus garanti d'obtenir quotidiennement un apport de nutriments essentiels (acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux, antioxydants, etc.) à partir des seuls aliments que nous consommons.
La Neuronutrition prend en compte l’état des déficits en neurotransmetteurs : c’est la biologie des émotions.
Les neurotransmetteurs sont indispensables à notre bien-être, car ce sont eux qui permettent au cerveau de communiquer avec le reste du corps.
De nombreuses substances jouent le rôle de neurotransmetteurs dans le cerveau. Certaines sont directement utilisées à partir de l'alimentation quotidienne. D'autres ont des structures un peu plus complexes, et le cerveau doit faire intervenir d'autres substances comme des minéraux ou des vitamines pour que les réactions chimiques nécessaires à la fabrication se fassent normalement. Les neurotransmetteurs ont de multiples fonctions.
Lorsque l'action des neurotransmetteurs est perturbée, on voit souvent apparaître des troubles du comportement, comme l'anxiété, la dépression, voire l'agressivité. Or, il est aujourd'hui possible de rétablir l’équilibre biologique avec une supplémentation adaptée.