Géraldine FARGEAU - Diététicienne Nutritionniste D.E. (Nutrition Santé - Microbiote - Micronutrition - Neuronutrition - Mindful Eating)

Mon Approche

geraldine-fargeau-nutritionniste-bordeaux-dieteticien

La 1ère consultation dans le cadre du concept PROfil-diet est un Bilan complet. A l’aide de questionnaires ciblés, d’une enquête alimentaire et de l’analyse d’un bilan sanguin, il sera possible de déterminer un certain nombre de déséquilibres et d’y remédier. Ce bilan holistique a pour finalité de garantir des apports nutritionnels quantitativement et qualitativement conformes à vos besoins et vos spécificités (votre état physiologique, à votre pathologie et aux traitements poursuivis), en tenant compte de vos préférences, de vos habitudes de vie, culturelles, de vos capacités individuelles), tout en préservant le plaisir de s’alimenter.

La prise en charge diététique est un processus évolutif centré sur la santé de la personne, appréhendée dans sa globalité.

Le bilan nutritionnel sera complété par différentes approches : Micronutrition, Neuronutrition, Microbiote, Pleine conscience (Mindful Eating).

fleche geraldine fargeau dieteticienne nutritionniste bordeaux sud   Cette prise en charge globale proposée par Géraldine FARGEAU Diététicienne Nutritionniste, est unique, elle s’intitule : la NUTRITHERAPIE PROfil-diet.

L'Activité physique sera abordée tout au long de votre prise en charge nutritionnelle. Mon but n’étant pas de vous

 imposer quelconque activité mais de faire le point ensemble sur vos capacités, vos envies, le temps dont vous disposez pour introduire une activité physique dans votre planning.

Le terme activité physique englobe au sens large, toutes dépenses énergétiques ( monter des escaliers, faire le ménage, tondre sa pelouse…) comme toutes dépenses sportives (marche, course à pied, vélo…).

La dépense énergétique liée à une activité physique étant indispensable à un équilibre global, tant physiologique que psychologique, nous veillerons ensemble à trouver votre programme idéal. Le concept PROfil-diet prévoit un ensemble d’actions permettant d’atteindre sereinement et durablement votre objectif.

La Micronutrition accorde une place importante au conseil alimentaire et à la complémentation personnalisée, en tenant compte des besoins personnels de chaque individu, le conseil alimentaire sera susceptible d'être plus efficace. En tant que Diététicienne Nutritionniste spécialisée en micronutrition, je m'adapte à chacun de mes patients (la complémentation est envisagée au cas par cas).

La consultation en micronutrition sert à déterminer la manière dont une personne se nourrit pour repérer les éventuels déficits dont elle souffre. A la 1ère consultation intitulée “Bilan nutritionnel”, mon objectif est d'identifier l'origine de vos perturbations de santé.

– La stratégie de correction consiste à proposer un ajustement alimentaire personnalisé, avec des conseils en micronutriments présents dans notre alimentation de tous les jours. Si le déficit en micronutriments est trop prononcé, une complémentation individualisée vous sera proposée (et jamais imposée) par des compléments alimentaires de différents laboratoires au choix.

De nos jours, il n’est malheureusement plus garanti d’obtenir quotidiennement un apport de nutriments essentiels (acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux, antioxydants…) à partir des seuls aliments que nous consommons. Le concept PROfil-diet prend en considération l’individu dans son ensemble, seul stratégie efficace de prévention et de soin. Un diagnostic des déficits en micronutriments sera établi et une prescription adaptée sera proposée au patient *

* Le patient n’a aucune contrainte ni obligation à se procurer les compléments alimentaires. La Diététicienne-Nutritionniste s’interdit la vente de compléments alimentaires conformément à la Charte de déontologie de la profession.

La Neuronutrition prend en compte l’état des déficits en neurotransmetteurs : c’est la biologie des émotions.

Les neurotransmetteurs sont indispensables à notre bien-être, car ce sont eux qui permettent au cerveau de communiquer avec le reste du corps.  

De nombreuses substances jouent le rôle de neurotransmetteurs dans le cerveau. Certaines sont directement utilisées à partir de l'alimentation quotidienne. D'autres ont des structures un peu plus complexes, et le cerveau doit faire intervenir d'autres substances comme des minéraux ou des vitamines pour que les réactions chimiques nécessaires à la fabrication se fassent normalement. Les neurotransmetteurs ont de multiples fonctions.

LA  NEURONUTRITION,  POUR  QUELS  BESOINS ?

fleche geraldine fargeau dieteticienne nutritionniste bordeaux sud  Addicions, Anxiété et Angoisses, Dépression, Fatigue, Humeur, Prévention cerveau, Burn-Out, Troubles du comportement alimentaire, Troubles du sommeil…

Lorsque l’action des neurotransmetteurs est perturbée, on voit souvent apparaître des troubles du comportement comme l’anxiété, la dépression… Or, il est aujourd’hui possible de rétablir l’équilibre biologique avec une supplémentation adaptée. La Nutrithérapie PROfil-diet permet le diagnostic des déficits et le choix de prescriptions adéquats*.

* Le patient n’a aucune contrainte ni obligation à se procurer les compléments alimentaires. La Diététicienne-Nutritionniste s’interdit la vente de compléments alimentaires conformément à la Charte de déontologie de la profession.

Le Microbiote est un terme utilisé pour nommer tous les micro-organismes présents dans notre tube digestif.
Notre tube digestif abrite pas moins de 10 milliards de micro-organismes. Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (aussi appelé flore intestinale). Les souches du microbiote assurent son propre métabolisme par deux fonctions majeures (la digestion : par l’absorption des nutriments et l’immunité : par l’effet barrière empêchant les micro-organismes pathogènes de coloniser l’intestin).
Son rôle est de mieux en mieux connu et les chercheurs tentent aujourd'hui de comprendre les liens entre les déséquilibres du microbiote et certaines pathologies. On sait désormais qu’il joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique.
En conséquence, la dysbiose, c’est-à-dire l’altération qualitative et fonctionnelle de la flore intestinale, est une piste sérieuse pour comprendre l’origine de certaines maladies (particulièrement les pathologies immunitaires et inflammatoires).

Cette thématique est devenue centrale pour la recherche biologique et médicale afin de décrire la nature des interactions hôte-microbiote, celles des micro-organismes entre eux et leur incidence en matière de santé. Le concept PROfil-diet diagnostique les désordres du microbiote et personnalise les conseils.

La Nutrition conscience (ou Mindful eating) est à l'origine une pratique méditative bouddhiste. Depuis la fin des années 70, la pratique de la méditation de pleine conscience dépourvue de toute connotation religieuse s'est d'abord développée dans le milieu médical au service de la gestion du stress et des douleurs chroniques.
Depuis quelques années, cette approche connaît un essor considérable. Diriger son attention sur le moment présent, avec bienveillance vis à vis de soi même, sans jugement de valeur.
Dans ma pratique de DIététicienne Nutritionniste Bordeaux Sud j’oriente mes patients vers une alimentation individualisée et vers un acte alimentaire pleinement conscient.
Une alimentation en pleine conscience permet de réguler nos propres actions (prise alimentaire, pulsions), nos pensées (envies, faim), nos sentiments (goût, odorat) et nos motivations (satiété), afin de comprendre les racines du contentement. La nutrithérapie PROfil-diet intère la notion de pleine conscience dans son programme holistique, concept essentiel à une prise en charge global du patient.