Géraldine FARGEAU - Nutrithérapie Consciente Diététicienne Nutritionniste Bordeaux Sud

Ateliers – Audits de menus

geraldine-fargeau-nutritionniste-bordeaux-dieteticien

J’organise des Ateliers et je réalise des Audits de menus

dans mon cabinet de Diététicienne Nutritionniste Bordeaux Sud

 

Ateliers de cuisine

Thèmes abordés :

Batch Cooking
Astuces d’une cuisine diététique
Régimes : diabétique, cardiaque…

atelier-cuisine-nutrition-bordeaux

 

Ateliers d’éducation nutritionnelle

Thèmes abordés :

Alimentation de la femme enceinte,
Alimentation en péri-ménopause
Régime diabétique…

atelier-education-nutritionnelle

 

Audit de menus

Tout établissement :

Restauration scolaire,
Maison de retraite,
Etablissement de santé…

audit-menu-nutritionniste-bordeaux

 

ATELIER « Batch Cooking » : en 2 heures je cuisine pour toute la semaine

Il s’agit d’adopter la méthode BATCH  COOKING, c’est à dire « la cuisine par lots »

Batch cooking geraldine fargeau dieteticienne nutritionniste

Le Batch Cooking consiste à réfléchir à plusieurs recettes que l’on préparera à l’avance pour la semaine à venir. Cette grande quantité d’aliments à préparer sera confectionnée en une seule fois. Le but étant d’éviter de cuisiner en semaine tout en mangeant sainement. L’idée sera de préparer le dimanche des préparations de base avec de la viande ou du poisson, des féculents et des légumes, puis d’imaginer des astuces d’accommodement qui seront à ajouter en semaine juste avant le repas. Depuis l’arrivée du Batch Cooking, la conservation est un sujet qui revient de manière récurrente, puisqu’il s’agira de conserver des plats préparés 3, 4 voir même 5 jours. Cela peut en effrayer plus d’un ! Dans mes menus de Batch Cooking pour la semaine, je vous indique toujours le temps de conservation. Pour une conservation plus longue, il y a le congélateur mais malheureusement tous les aliments ne s’y prêtent pas et le résultat après décongélation peut être décevant pour certains plats (particulièrement les aliments riches en amidon : pâtes, pomme de terre…).

Il y a une façon révolutionnaire de conserver les aliments, connue depuis longtemps par les cuisiniers professionnels et qui a fait son entrée dans nos cuisines depuis ces dernières années : la conservation sous-vide. Avec l’arrivée du Batch Cooking, ce mode de conservation s’est encore plus développé.

Le principe de la conservation sous-vide : en mettant sous vide, vous bloquez l’oxygène ainsi que les micro-organismes responsables du processus de fermentation des aliments. Cette technique va également permettre de converser plus longtemps les vitamines des aliments en ralentissant leur oxydation. La durée de conservation des aliments s’en trouve prolongée de 3 à 5 fois plus longtemps que dans des conditions normales de conservation au réfrigérateur. Cela permet de cuisiner d’avance, de gagner du temps et de jeter moins d’aliments.

Dr Save Romuald Bijottat

Les autres avantages de la mise sous-vide :

  • la prévention des odeurs : les aliments odorants tels que le fromage, le melon, l’ail… n’embaument pas votre réfrigérateur.

  • la conservation du croustillant ou du moelleux de certains aliments tels que les biscuits secs, les céréales, les fruits secs…

Je vais vous faire partager mon expérience sur un appareil révolutionnaire que j’ai découvert en 2019. Ce produit appelé Dr SAVE, ou plus couramment la soudeuse sous-vide, permet la conservation des denrées alimentaires tant solides que liquides. En qualité d’expert en nutrition, je n’ai pu que constater une conservation optimale de mes plats cuisinés maisons comme de mes produits bruts. Les boissons sensibles tel que le vin, se conservent à la perfection. Cet appareil garantit une qualité optimale des aliments avec conversation de leurs qualités nutritionnelles (teneurs en vitamines et minéraux préservées) et organoleptiques (saveurs et couleurs originelles), tout en allongeant la durée de vie de l’aliment par une conservation sous-vide de qualité évitant tout risque de contamination par des micro-organismes. Le Batch Cooking permet un réel gain de temps en alliant nourriture saine, concept « anti-gaspi » et économies pour le consommateur.

Dr Save Romuald Bijottat

 

La soudeuse sous-vide peut être utilisée avec des bouchons sous-vides appelés « économiseurs de vin » pour restaurer le goût du vin en chassant l’air de la bouteille, tout comme elle peut être utilisée avec des sachets alimentaires sous-vides pour vos préparations culinaires. Mode d’emploi (bouteille de vin) : Placez le bouchon sous-vide sur le dessus de la bouteille et disposez la soudeuse sous-vide sur la bouteille juste au-dessus de la buse de l’économiseur de vin. Appuyez sur le bouton et faites le vide d’air durant 3 à 5 minutes et retirez la soudeuse sous-vide. Pour les sachets alimentaires, placez la soudeuse sous-vide sur la valve et faites le vide d’air.         

                                                               Tableau indicatif des temps

de conservation sous-vide

Mon avis sur la mise sous vide et le Batch Cooking : La conservation sous-vide est parfaitement adaptée au Batch Cooking et elle permet d’être plus serein quant aux durées de conservation des plats.

Cela la donne la possibilité de « Batcher » pour 2 semaines. Et contrairement à la congélation, tous les aliments peuvent être mis sous-vide.

Personnellement je l’ai adoptée, en plus de mes contenants classiques en verre destinés aux préparations qui seront consommées dans les 48 heures.

Des ateliers de démonstrations sont organisés régulièrement. Une pré-inscription est requise afin de participer à ces ateliers.

Pour vous inscrire, vous pouvez remplir la fiche contact directement sur le site ou contacter Mr BIJOTTAT par mail : romuald.bijottat@sfr.fr