Géraldine FARGEAU - Nutrithérapie Consciente Diététicienne Nutritionniste Bordeaux Sud

Qui suis-je ?

geraldine-fargeau-nutritionniste-bordeaux-dieteticien

Géraldine FARGEAU Diététicienne Nutritionniste Bordeaux Sud

photo-moi

Je suis Diététicienne-Nutritionniste, diplômée d’Etat en 1998 de l’Ecole Supérieure Saint-Louis à Bordeaux. En tant que professionnel de santé relevant du Code de la Santé Publique, je suis enregistrée au répertoire Adeli sous le n°339505489. J’exerce en libéral depuis 16 ans. En décembre 2018, j’ai relocalisé mon activité de Diététicienne Nutritionniste Bordeaux Sud, dans un Pôle Santé pluridisciplinaire.

Ces dernières années il m’était indispensable de faire évoluer ma pratique. Je me suis donc intéressée à la Nutrithérapie (aussi appelée : alimentation thérapeutique ou alimentation santé) afin de trouver une alternative aux thérapeutiques conventionnelles proposant des méthodes standardisées de régimes stricts, inefficaces sur le long terme.

J’ai longuement étudié les ouvrages du Docteur Catherine KOUSMINE, qui dans les années 40, fut l’un des premiers médecins à avoir compris que l'alimentation pouvait être promoteur de maladies ou de guérison.

La Nutrithérapie reprend les 4 piliers de la méthode KOUSMINE : équilibre alimentaire, suppression des troubles digestifs, qualité du microbiote et correction des carences en micronutriments.

J’ai approfondi mes connaissances en Micronutrition et je me suis penchée sur le rôle des Neurotransmetteurs.

Convaincue de l’évidence d’une approche globale, ma pratique, de nutritionniste à Bordeaux, est centrée sur le patient dans son unité. Il s’agit de proposer la meilleure façon de manger, pour chacun d’entre nous, en tant qu’individu. Pour compléter cette approche, je poursuis actuellement une spécialisation en pleine conscience.

Au fil de l’eau … 

  • J’ai suivi la formation des réseaux REPPOP et CALORIS sur la prise en charge de l’Obésité de l’enfant « CHU de Bordeaux et CHU de Clermont-Fd ».
  • J’ai acquis de l’expérience dans la prise en charge du Surpoids, en thalassothérapie SPA « Les Célestins à Vichy » et en Centre d’amincissement « 6 Ligne à Paris ».
  • Je me suis spécialisée en Micronutrition dans un laboratoire de produits diététiques « Ysonut à Barcelone ».
  • J’ai mis en pratique mes connaissances sur les Régimes thérapeutiques en milieu hospitalier « CHU de Dijon » et sur les Troubles du comportement alimentaire en milieu psychiatrique « CHS de Dijon ».
  • Je me suis formée aux Ateliers d’éducation thérapeutique et aux Ateliers culinaires au travers de nombreux réseaux : « Réseau Obésité et Réseau de Sevrage tabagique à Dijon, Réseau Diabète et Cardiopathies à Fleurey sur Ouche ».
  • Dernièrement, j’ai acquis le titre de Rédactrice web qualifiée par la rédaction d’articles scientifiques dans le domaine de la nutrition, pour un site média « Doctonat ».

Qu’est ce que la nutrithérapie consciente ?

Méthode thérapeutique saine, sans régime, sans interdits, intégrant différentes approches visant à maintenir une santé physique et mentale optimale.

L'approche intégrative est une prise en charge globale de l'individu, à travers l'utilisation de différentes techniques, issues d'études scientifiques. Le Docteur Catherine KOUSMINE fut l'un des premiers médecins dans les années 40, à avoir compris que l’alimentation pouvait être promoteur de maladies ou de guérison.

En tant que Diététicienne-Nutritionniste Bordeaux Sud mon rôle  sera de diagnostiquer vos objectifs et de repérer vos déficits pour vous prescrire un Plan diététique personnalisé et vous permettre d'optimiser votre capital santé.

Exemples de manifestations dues à des déficits nutritionnels : fatigue chronique, sommeil perturbé, troubles digestifs, perte ou prise de poidspulsions alimentaires, syndrome dépressif...

Il s'agit d'une Méthode globale prenant en considération vos habitudes alimentaires, votre activité physique, vos déficits en micronutriments et neuronutriments, la qualité de votre sommeil, votre niveau de stress, la qualité de votre microbiote et enfin votre niveau de pleine conscienceLe corps est un ensemble de systèmes qui communiquent en permanence entre eux. Un déséquilibre quelque part a des répercussions ailleurs.

Seule méthode vous permettant de préserver le plaisir de la table tout en maintenant son poids de forme dans le temps.

RECETTES Diététiques

Salade d’endives revisitée

29 juin 2020

Ingrédients : 4 endives, 2 œufs, 2 petites tranches d'Edam (environ 30 g), 2 petites tranches de Tome allégée (environ 30...


Coleslaw

29 juin 2020

Ingrédients : ¼ de chou blanc, 2 grosses carottes, 1 oignon, 1 pomme granny-smith et quelques gouttes de citron (facultatif), 3...

Espace privé (RECETTES)